Un petit déjeuner ANDRH / Fongecif sur le CEP

Le 14 mai prochain, le Fongecif Auvergne Rhône-Alpes organise un petit déjeuner avec l’ANDRH du Rhône sur le thème du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). Ce rendez-vous inédit auxquels sont conviés les membres de l’ANDRH et les partenaires du Fongecif, est l’occasion de présenter le dispositif et l’opportunité qu’il représente tant pour le salarié que pour son employeur. Explications avec Stéphane Giboudaud, Directeur Général du Fongecif Auvergne Rhône-Alpes.

Pourquoi organiser un événement destiné aux DRH ?

Nous avons échangé avec Stephan Chiriac, Responsable Pôle Conférence de l’ANDRH, récemment et il nous a semblé nécessaire de présenter le CEP et le rôle du Fongecif, aux DRH. En effet, depuis la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, les employeurs ont une responsabilité plus importante dans le projet d’évolution de carrière de leurs salariés et il leur incombe de présenter le CEP lors de l’entretien professionnel. Ils n’ont d’autre choix que de se saisir du sujet. Nous avons donc décidé d’organiser conjointement, avec l’ANDRH du Rhône, un petit déjeuner qui leur apportera des informations utiles et leur démontrera, qu’au-delà d’une obligation légale, il s’agit d’une opportunité pour le salarié mais aussi pour l’entreprise. Le CEP est un dispositif clé pour favoriser l’évolution et la sécurisation des parcours des salariés.

Quelles sont les thématiques que vous aborderez lors de ce petit déjeuner ?

Nous apporterons des éléments d’information sur les nouveautés de cette réforme de la formation professionnelle : le renforcement de la responsabilité de l’employeur notamment et l’entretien professionnel avec un focus sur le CEP. Nous présenterons ensuite le Fongecif, nos missions, notre offre de services…
Fanny Querville, Responsable Ressources Humaines de la société VibraTec, Isabelle Tefsian, Conseillère en Evolution Professionnelle au Fongecif de Lyon, Stéphan Chiriac et moi-même interviendrons à cette table ronde.

Vous avez donc une offre de services spécifique aux entreprises ?

Nous proposons aux entreprises et aux services Ressources Humaines une palette de prestations pour leurs salariés allant de la démarche VAE à une cartographie des compétences, en passant par l’appropriation du Compte Personnel de Formation (CPF) ou encore la préparation à l’entretien professionnel.
Nous aurons prochainement une page dédiée sur notre site internet www.fongecif-ara.fr qui permettra de prendre connaissance de l’ensemble de notre accompagnement et de télécharger des documents utiles (plaquettes etc.).


La loi et la jurisprudence renforcent les obligations de l’employeur en matière de formation professionnelle. Les responsable des ressources humaines ont de nouveaux dispositifs pour améliorer la performance, l’employabilité et la santé des salariés.
Le CEP accompagne et soutient le salarié dans son initiative à se former. Pour cela, l’appui du Fongécif a un rôle de conseil et d’orientation qui permet aux directions des ressources humaines d’assurer la cohérence du parcours professionnel et du projet de formation.

Stephan Chiriac, Responsable Pôle Conférence de l’ANDRH

A propos de l’ANDRH

Créée en 1947, l’ANDRH est une association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines d’entreprises et d’organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales. 
Depuis plus de soixante-dix ans, l’ANDRH anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines. Avec plus de 5 000 membres (390 membres pour le Rhône), professionnels et experts RH, elle est aujourd’hui la plus grande communauté RH en France et l’acteur de référence dans le débat RH.