Notre nouvelle offre de services voit le jour

Afin de répondre au mieux aux besoins des actifs et du territoire, le Fongecif Auvergne Rhône-Alpes multiplie les actions et lance une nouvelle offre de services, s’appuyant sur l’expertise de ses équipes et des approches digitales et multicanales. Le point avec Philippe Collange, Directeur Général Adjoint du Fongecif Auvergne Rhône-Alpes.

Pouvez-vous nous présenter cette nouvelle offre de services ?

Nous proposons aux actifs une offre complète qui s’articule autour de sept services sur les thèmes suivants : Mon métier mon territoire – Mes nouveaux horizons professionnels – Vers mon futur emploi – J’ose entreprendre – Mes compétences, je les cultive – Mieux penser ma formation – Mon Fongecif et moi. Chacun de ces services est constitué de plusieurs prestations – ateliers, accompagnements personnalisés… – que nous présentons en détail sur notre nouveau site internet www.fongecif-ara.fr.

Concrètement, quels types de prestations innovantes offrez-vous aux actifs ?

Nous sommes partis du constat que nos bénéficiaires avaient des difficultés à choisir un organisme de formation tant ils sont nombreux sur le marché et avons imaginé une prestation, FormAdvisor, qui permet de disposer des clés pour choisir l’organisme de formation le plus en phase avec son projet. C’est une sorte de TripAdvisor de la formation qui permet de comparer les durées et les coûts pour une même formation, de disposer des notes données par les anciens stagiaires ou encore d’être mis en relation avec des personnes ressources pour des retours d’expérience sur les organismes de formation. Une autre de nos prestations, Transilab, permet à la personne de connaître les évolutions de son métier actuel ou d’un métier visé, les perspectives sur les métiers correspondant à ses aires de mobilité professionnelle, les grandes mutations à venir de son secteur et de son territoire. Nous proposons aussi un accompagnement aux futurs entrepreneurs. Cette prestation inédite leur permet de vérifier en amont, s’ils possèdent bien les aptitudes pour réussir leur projet, s’ils ont bien pris en considération leurs contraintes personnelles, la compatibilité avec leur vie familiale… Ce ne sont là que quelques exemples de l’accompagnement que propose nos Conseillers en Evolution Professionnelle aux salariés de la région.

En quoi cette nouvelle offre de services se distingue de l’accompagnement que vous proposiez précédemment ?

Nous l’avons mieux adaptée aux besoins et aux attentes des salariés. Pour cela, nous avons mené une démarche originale de plusieurs mois avec la cité du Design de Saint-Etienne à laquelle étaient associés les principaux concernés, les bénéficiaires eux-mêmes. Nous avons ainsi co-créé nos sept nouveaux services. Les prestations ont ensuite été développées, en interne, par des groupes de travail de conseillers et chargés d’information, puis expérimentées au sein de quelques-unes de nos antennes avant d’être déployées par toutes nos équipes sur l’ensemble du territoire.
Autre évolution à souligner : nous nous ajustons aux impératifs des actifs, confrontés à des problématiques de disponibilités par exemple. Nous proposons plusieurs modalités d’accompagnement, individuel ou en groupe, en présentiel ou à distance, par téléphone ou visioconférence. Nous avons également élargi nos horaires d’accueil physique et téléphonique. Les bénéficiaires disposent d’un espace en ligne leur permettant d’accéder aux services 24h/24 et 7j/7. Ils peuvent y compléter leur profil, échanger des informations et des documents avec les équipes du Fongecif, argumenter leur projet, avoir une visibilité sur leurs rendez-vous, accéder aux webinars, s’auto-positionner sur des prestations…