Le CPF-PTP est lancé !

Depuis le 1er janvier 2019, le Fongecif gère le nouveau dispositif de financement des projets de reconversion, le CPF-PTP, Compte Personnel de Formation – Projet de Transition Professionnelle. Il se substitue à l’ancien dispositif du Congé Individuel de Formation (CIF).

Un nouveau dispositif pour tous les salariés du secteur privé

Le CPF-PTP s’adresse aux salariés du secteur privé en CDI ou en CDD, aux intérimaires et aux intermittents désirant suivre un parcours de formation, dans le but de changer de métier ou de profession. Au moment du dépôt de la demande, le salarié doit être en cours de contrat et pouvoir justifier des conditions d’ancienneté nécessaires. De plus la formation choisie doit être inscrite au RNCP[1] ou au répertoire spécifique ou correspondre à un bloc de compétences.

Un Projet de Transition Professionnelle doit répondre à 3 critères :

  • La cohérence du projet de transition professionnelle destiné à permettre de changer de métier ou de profession,
  • La pertinence du parcours de formation et des modalités de financement envisagées à l’issue de l’action de positionnement préalable,
  • Les perspectives d’emploi à l’issue de l’action de formation, notamment dans la région.

« Nouveau dispositif de financement de formations certifiantes  permettant de changer de métier ou de profession, le CPF-PTP est confié aux Fongecif en attendant la création des futures instances « Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales ». L’étude de ces demandes de financement s’effectuera selon des critères de cohérence du projet du demandeur mais également selon des critères d’individualisation du parcours et du financement de la formation, et des perspectives d’emploi sur le territoire. »

Philippe COLLANGE, Directeur Général Adjoint

Une Commission Paritaire Régionale opérationnelle

Les demandes sont étudiées par une Commission Paritaire Régionale composée de 20 commissaires titulaires et 10 suppléants, issus du Conseil d’Administration du Fongecif Auvergne Rhône-Alpes. Elle se réunit une fois par mois pour étudier l’ensemble des dossiers qui sont adressés au Fongecif Auvergne Rhône-Alpes et qui répondent aux conditions d’éligibilité.
La première commission a eu lieu les 20 et 21 mars 2019. Les commissaires y ont examiné 72 demandes de financement, dont 60 émanaient de salariés en CDI et 12 de salariés en CDD. Ils ont pu accepter 54 de ces demandes, soit un taux d’acceptation de 75 %.
Ce nouveau dispositif a été présenté aux organismes de formation, lors de petits déjeuners dans nos différentes antennes. Une rencontre a également été organisée avec les OPACIF pour les informer sur ce dispositif et échanger avec eux sur les spécificités des publics qu’ils accueillent et qui pourraient prétendre à une demande de financement.

« Les membres de la Commission Paritaire Régionale ont efficacement  assuré  leur mission d’étude des demandes de financement  dans un environnement réglementaire en constante évolution. »

Gérard BONIN, Président de la Commission

Des nouveaux outils et un nouveau dossier de demande de financement

Plusieurs outils ont été créés par les équipes du Fongecif Auvergne Rhône-Alpes pour aider les salariés et faciliter leurs démarches :

  • Un webinar présentant le dispositif, disponible en replay sur la chaîne YouTube du Fongecif,
  • Un tutoriel vidéo pour faciliter le remplissage du dossier, également à voir sur la chaîne YouTube,
  • Un espace personnel pour chaque personne sollicitant le CPF-PTP, sécurisé et accessible depuis notre site internet permettant notamment d’argumenter le projet de transition professionnelle, au vu des 3 critères.

Les dossiers de demande de financement peuvent être retirés en antennes ou vous être envoyés par voie postale suite à une simple demande par téléphone qui permettra de vérifier que vous remplissez les conditions d’accès. Les salariés qui le souhaitent, pourront être accompagnés par un Conseiller en Evolution Professionnelle afin de préparer et construire leur projet.

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives au CPF-PTP sur notre site internet www.fongecif-ara.fr


[1] Répertoire National des Certifications Professionnelles