Des afterworks en antennes autour de secteurs dynamiques

Depuis septembre, les antennes du Fongecif Auvergne Rhône-Alpes ont organisé des afterworks souvent novateurs. L’objectif de ces nouveaux rendez-vous ? Apporter des informations aux actifs sur l’évolution des métiers et sur les secteurs offrant des perspectives d’emploi sur le territoire.

L’antenne de Lyon, par exemple, s’est fixée comme objectif d’organiser deux afterworks par mois au sein de ses locaux.

Celui du 16 septembre était consacré aux métiers de la logistique. Cécile MICHAUX, Déléguée Générale du Pôle d’Intelligence Logistique [1] (Pil’es), est intervenue afin de présenter aux actifs présents le secteur d’activité, ses besoins en recrutement… Elle a ainsi décrit un secteur extrêmement dynamique, qui offre de belles opportunités de carrière, y compris aux femmes, dont les conditions de travail se sont nettement améliorées, grâce notamment à l’automatisation.

« Le public présent lors de l’afterwork, assez mixte, a pu dépasser les clichés habituels liés à ce secteur et constater que la logistique recrute beaucoup, y compris des femmes. Si l’on y vient souvent sans qualification, on peut progresser rapidement, vers des métiers de plus en plus qualifiés ou vers le management. L’exposition présente d’ailleurs de nombreux exemples de progression de parcours. Les bénéficiaires présents ont bien compris l’intérêt de s’intéresser plus précisément à ce secteur. »

nous précise Rémi BAYON, Conseiller de l’antenne de Lyon du Fongecif.


L’antenne de Lyon a aussi accueilli du 9 au 20 septembre l’exposition « Femmes en logistique » conçue et réalisée par le Pil’es avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI).

Cette exposition, composée de portraits réalisés par le photographe Ernesto Timor, dévoile le quotidien de plusieurs femmes dans des plateformes logistiques, qu’elles soient sur des postes opérationnels dans l’entrepôt, managers, techniciennes ou dirigeantes.

Cécile Michaux, déléguée générale du PIL’ES, explique comment leur est venue l’idée de cette exposition qui a déjà tourné dans plusieurs entreprises de la région :

« Dans le secteur de la logistique, on compte environ 30 % de femmes pour 70 % d’hommes. Bien que ce chiffre soit en régulière augmentation et que les recruteurs soient nombreux aujourd’hui à vouloir féminiser leurs effectifs, le secteur reste très masculin. Les clichés ont la vie dure et freinent de potentielles vocations vers les métiers de la logistique. C’est pour lutter contre les idées reçues que ce projet a vu le jour. Qui mieux que les professionnelles elles-mêmes, fières de leurs métiers, assumant leurs parcours, pour mettre en lumière la réalité des métiers de la logistique ? »

 

Pour le Fongecif Auvergne Rhône-Alpes, accueillir cette exposition dans son antenne de Lyon a été l’occasion de montrer à ses bénéficiaires et à ses partenaires que le secteur de la logistique évolue et qu’il offre de nombreuses opportunités aux femmes. Au-delà, il s’agit aussi d’impulser une réflexion sur la mixité hommes femmes dans ces domaines où les stéréotypes ont la vie dure.


L’afterwork suivant qui s’est déroulé le 30 septembre était sur le secteur, cette fois, du transport.

Amel TOUAG, adjointe de la délégation régionale Auvergne Rhône-Alpes de Opco Mobilités, est venue présenter les métiers de ce secteur d’activité, notamment les métiers de la conduite en transport de marchandises et de voyageurs.

Une trentaine de salariés, issus de secteurs professionnels différents y ont assisté. Certains travaillent déjà dans ce secteur et souhaitent y évoluer et d’autres, assez nombreux, viennent de secteurs autres et cherchaient des informations sur un secteur qui leur était méconnu. Le public féminin était également bien représenté, démontrant un changement profond dans la perception des métiers du transport.

Par une présentation dynamique laissant une grande place aux échanges, Amel TOUAG a fait tomber les représentations sur un secteur qui évolue et qui recrute en permanence. Elle a projeté plusieurs vidéos [2] dans lesquels des professionnels du secteur témoignent de leur quotidien, permettant ainsi aux personnes présentes d’avoir des éléments concrets sur les métiers.

Un focus a également été fait sur les qualifications et formations nécessaires pour exercer ces métiers.


Le 26 septembre, l’Espace Relais d’Entreprises
[3], la cellule emploi de la Voulte sur Rhône et l’équipe de notre antenne de Valence ont organisé et animé un afterwork sur le sujet de la mobilité professionnelle, dans l’espace de coworking et de la cellule emploi de la commune.

Une dizaine de salariés et de demandeurs d’emploi ont participés à cet atelier, avec au programme, des éclairages sur les différentes possibilités de donner un nouveau souffle à sa carrière et des échanges autour des questions clés de l’évolution professionnelle.

Le Fongecif et Relais d’Entreprises, ont introduit ce temps d’échange en évoquant les évolutions actuelles et à venir des métiers, du fait notamment de la numérisation, ainsi que les nouveaux modes de travail qui se développent (multi activités, télétravail…).

De ces changements sociétaux, découle l’importance d’y être préparer. L’équipe du Fongecif a présenté les mesures et dispositifs qui sont à la main des salariés pour faire face à ces évolutions : le Conseil en Evolution Professionnelle, le Compte Personnel de Formation, la VAE…

« Les échanges nombreux et riches lors de cet afterwork illustrent bien la mobilisation des actifs sur les changements en cours dans le monde du travail et sur les mesures qu’ils peuvent mobiliser pour construire leur projet, se former et s’adapter aux mutations. La participation de Nathalie STORIA, de la cellule emploi de la Voulte-sur-Rhône et de Chantal GUERIN de la coopérative d’activité Pollen-Scop, a permis d’éclairer d’autres facettes emploi et entrepreneuriales. Merci à elles ! »

Fabienne TEIL, Responsable de l’antenne de Valence du Fongecif.


[1] Basé en Nord Isère, au cœur de la première plateforme logistique terrestre française, le Pôle d’Intelligence Logistique est un réseau associatif incontournable fédérant les professionnels du secteur.
www.pole-intelligence-logistique.fr

[2] www.opca-transports.com/point-de-vues

[3] Réseau national de tiers lieux de travail en milieu périurbain et rural
www.relais-entreprises.fr